LA MÉDECINE ESTHÉTIQUE

Si l’on s’en tient à la définition très didactique de WIKIPEDIA, cela donne  » la médecine esthétique est un ensemble d’actes médicaux visant à améliorer l’apparence physique d’une personne ainsi qu’à diminuer et retarder les effets du vieillissement. La médecine esthétique pratiquée par un chirurgien à Nice prend en charge le patient dans sa globalité »

Tout le monde rêve à la Fontaine de Jouvence et de rester jeune éternellement. C’est malheureusement une utopie et il faut accepter que le corps, et surtout le visage, vieillissent inévitablement et que les années qui passent laissent des traces qu’on ne peut effacer. Toutefois, la médecine esthétique a fait des pas de géant s dans la lutte contre les ravages du temps.

C’est dans la nature humaine de toujours vouloir paraître bien et notre visage est notre carte de visite. Prédispositions génétiques et facteurs externes, comme l’exposition au soleil, la fumée de cigarette, la pollution, se liguent pour détruire l’intégrité de la peau, dans toutes ses couches, ce qui mène à la perte de volumes, à l’amincissement de la peau et à l’apparition des rides. Une combinaison de modalités, incluant les neuromodulateurs (Botox®) et les injectables de comblement, aideront à redonner un beau galbe au visage et à le dérider pour un air plus frais.

Chaque type de rides requiert une approche différente et souvent la combinaison de plusieurs modalités pour en améliorer l’apparence.

Les rides dynamiques:

Elles répondent très bien aux médicaments de la classe des neuromodulateurs ( Toxine Botulique ).

Il s’agit de produits très sécuritaires et aux effets secondaires rares et réversibles. Le traitement par neuromodulateurs se fait par injections intramusculaires très précises et nécessite de la part de la personne qui fait le traitement une bonne connaissance de l’anatomie du visage et des variations anatomiques fréquents d’un patient à l’autre.

Les rides statiques:

Les déficits de volume répondent aux produits de comblement. La grande majorité des produits de cette classe utilisés couramment sont composés d’acide hyaluronique.

Tous ces produits ont une feuille de route enviable qui prouve leur qualité et leur innocuité. Ce sont des produits injectables qui sont déposés sous la peau ou dans les tissus sous-cutanés à l’aide de fines aiguilles ou canules.

Dans une approche globale du rajeunissement du visage, il n’est pas rare de devoir recourir à l’usage de plusieurs modalités de traitement. Le visage doit être vu dans son ensemble et les solutions proposées doivent viser à des résultats harmonieux. C’est pourquoi la combinaison de traitements est si populaire.

Avec l’âge, la peau subit plus que l’affaissement et l’apparition de ridules et de rides. La structure de la peau change aussi : elle devient moins élastique et moins lisse. Les technologies peuvent y remédier.

Sans oublier le corps qui peut rencontrer des poignées d’amour, culotte de cheval, cellulite, relâchement cutané…la liste de complaintes sur les zones notre corps dont nous sommes insatisfaits pourrait s’allonger indéfiniment! L’exercice et un bon régime équilibré peuvent certainement venir à notre rescousse, mais force est d’admettre que certaines choses ne changeront pas, malgré notre bonne volonté.

Des actes non chirurgicaux peuvent maintenant nous aider à faire fondre les amas graisseux inesthétiques, à remodeler la silhouette et à raffermir la peau relâchée