FOCUS SUR L’ÉPILATION LASER.

epilation definitive niceAvant de commencer il faut comprendre comment l’épilation laser fonctionne

 

Le laser vise la mélanine ( coloration des poils ). La mélanine contenue dans le bulbe absorbera l’énergie du laser qu’elle transformera en chaleur.

Tout le but de l’épilation laser est de produire une montée de température du bulge et de la matrice au-delà du seuil de coagulation cellulaire (au moins 150 degrés) tout en évitant de produire la moindre lésion sur la peau.

N’oubliez pas que la protection des yeux est indispensable lors des traitements et manipulation des lasers.

L’épilation laser au Centre à Nice est médicale !

Le praticien doit maîtriser la technologie laser, la biologie de la peau et du système pilaire.

Le praticien  assure la prise en charge de chaque patient lors de la consultation initiale et de tout traitement : il analyse le phototype et vérifie que toutes les conditions sont réunies pour que l’épilation laser soit efficace et présente le meilleur rapport risque/bénéfice.

Avant chaque séance, le praticien détermine les paramètres du laser et il peut choisir de réaliser le balayage ou de le déléguer à un professionnel de santé à qui il donne les instructions de réglage du laser.

Le médecin ou l’opérateur qui réalise le traitement de la zone doit avoir une compétence « manuelle », la minutie de l’opérateur doit permettre de balayer systématiquement toute la zone à épiler pour traiter tous les poils à chaque séance.

epilation définitiveComprendre que l’organisation des séances de laser doit tourner autour de la repousse de vos poils

Le poil évolue de façon cyclique qui diffère d’un endroit à l’autre du corps, selon l’âge et l’individu. Nous naissons tous avec un capital pileux de quelque cinq millions de follicules sur le corps qui sont inégalement répartis de la chevelure aux jambes.

Les tiges pilaires suivent un cycle de vie de 4 mois à plusieurs années au cours duquel elles naissent, deviennent adultes, vieillissent et meurent. Le cycle pilaire se perpétue grâce à la matrice germinative et au bulge qui sont responsables de la repousse de nouveaux poils.

Au même moment et sur une même zone du corps, cohabitent des « poils » dans les 3 phases de leur vie :

Les 3 phases de vie des poils:

La phase anagène = séance laser efficace :

La phase télogène = séance laser inefficace :

Elle dure entre 3 mois et 6 mois avant d’aboutir à la chute du poil.

La phase catagène = séance laser inefficace :

La première condition pour obtenir l’épilation définitive d’une zone est d’intervenir au moment où le poil est en phase de croissance.

A un moment donné, 10 à 30% de la pilosité d’une zone est en phase de croissance. Lors d’une séance, seuls ces poils donc susceptibles d’être détruits par le traitement au laser.

Saviez-vous que l’épilation laser peut être pratiquée sur tout type de peau ?

Attention les peaux bronzées présentent des risques élevés de brûlure, il est donc préférable de ne pas s’exposer au soleil ni d’appliquer d’autobronzant durant toute la durée du traitement ou tout au moins de venir non bronzé à une séance.

Le laser utilisé sera différent selon que le phototype et la couleur des poils :

meilleur laser nice– Phototypes 1 à 4 et peau non bronzée : Laser Alexandrite Longueur d’onde : 755 nm

– Phototypes 4 à 6 et peau bronzée : Laser Nd-YAG Longueur d’onde : 1064 nm

Quels sont les résultats d’une épilation laser ?

Les résultats d’une épilation laser sont d’autant plus complets que le début du traitement se fait après 25 ans pour une femme, et 35 ans pour un homme.

Avant d’engager une épilation laser il faut considérer que ses résultats ne peuvent être garantis et varient d’une personne à l’autre.